Au Meix, petit hameau perdu du Morvan (Bourgogne), tout le monde connaît Sophie. On la salue, on lui sourit, on l'appelle par son prénom. Cette quasi-nonagénaire fait partie du décor, au même titre que l'église ou le lavoir. Mais qui décèle encore, derrière son accent du cru, celui de sa Pologne natale, jamais revue depuis 1941. Son mode de vie, hors du temps et des conforts modernes, Sophie ne l'a pas choisi. Pas plus qu'elle n'a souhaité être happée dans les tourments de l'Histoire pour atterrir, malgré elle, dans ce coin de France.