Certains disent de la Chine qu'elle est une fiction. De fait, l'empire du Milieu a été et reste pour l'Occident le lieu de toutes les fantasmagories. Wang Bing, Jia Zhang-Ke et Wang Xiaoshuai, les personnages de ce documentaire, ont osé ce que leurs prédécesseurs n'avaient jamais encore tenté : une quête du réel à travers leurs films. S'appuyant sur l'œuvre de trois grands cinéastes qui appartiennent à une même génération, celle d'après les événements de la place Tian'anmen, ce film, construit à rebours et comme un puzzle, propose une exploration de la réalité de la société chinoise depuis le Printemps de Pékin.