Une vingtaine d'auteurs de bande dessinée sont réunis au sein de la saline royale d'Arc-et-Senans, dans le cadre de la résidence Pierre Feuille Ciseaux, qui les soumet à des contraintes précises, narratives et graphiques, afin de révéler la diversité et les potentiels du langage de la bande dessinée. Ainsi filmés au travail, ils donnent à voir la création artistique en acte, mélange d'application et d'incantation, de contrainte et de liberté, de technique et de magie.