Dans une société où la surveillance continue des individus est devenue la règle, un homme, apparemment formaté à la morale dominante et travaillant dans un grand groupe pharmaceutique, se met en quête de liberté pour l'amour d'une jeune africaine en emportant avec lui la formule d'un vaccin qui lui permettra de sauver des milliers de vies humaines dans le tiers monde. Nous suivons sa fuite avec Luna jusqu'à son surprenant dénouement. Profil non conforme est un film d'anticipation sociopolitique. Fiction ou réalité ?