Auguste habite seul. Émilien veut se pendre. Auguste convainc Émilien de venir boire un dernier coup. Là, Auguste apprend à Émilien qu'une fille du bourg l'aimait bien. Émilien, tranformé par l'amour, délaisse Auguste qui finit par mourir de solitude.