Nathan, mystérieux inconnu égaré, pénètre dans une maison au beau milieu d'une réunion familiale et vient troubler un important projet. À la surprise générale, Bérénice, la fille du patriarche, annonce aussitôt qu'elle veut se marier avec Nathan. Étonnamment, celui-ci semble approuver cette décision.