Antoine Laffitte est volontaire au Mouvement humanitaire ATD Quart Monde. Martin Hirsch est haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la jeunesse dans le gouvernement du Président Sarkozy. Un documentaire en forme de portrait croisé les fait se rencontrer à l'écran autour des questions d'engagement, de solidarité et d'humanisme.