C'était il y a cinq ans. Je me rendais à Beaubourg pour l'exposition Africa Remix, impatient et curieux à l'idée de ce que j'allais y découvrir. Dans les allées de l'exposition, comme je le pressentais, confusément, il s'est passé quelque chose qu'aujourd'hui encore je ne saurais tout à fait définir. Je me suis retrouvé face à une multitudes d'œuvres qui toutes, à leur façon, me parlaient un peu de moi : du temps que j'ai passé à Douala dans les années quatre-vingts, de Paris où je vis, des questions que je me posais sur la manière dont tout cela influençait mon regard. J'ai voulu comprendre pourquoi. C'est avec des artistes contemporains dont l'histoire personnelle, liée de près ou de loin à l'Afrique, faisait écho à la mienne, que j'ai choisi d'en parler. Ce film est un extrait de nos conversations.