Claude vit seule au cœur d'un village isolé des causses du Lot, dans un château du Moyen Âge qu'elle habite depuis un demi-siècle. C'est son donjon. Belle bâtisse, dédale de vastes pièces à moitié en ruine, mais aussi ferme artisanale et objet de soins harassants qu'elle mène à la débrouille, pour sa survie, malgré ses soixante-seize ans. Mais ses forces déclinent. Sans y croire, à reculons, elle s'est pourtant résignée à mettre le château en vente.