Durant l'été 2008, nous accompagnons notre amie Christine Toffin rendre visite à Aline Cézanne, sa tante, petite-fille du peintre. C'est dans sa maison de retraite de Bourron-Marlotte qui fut aussi le village de son enfance, qu'elle évoque son histoire familiale entre les Cézanne et les Renoir. Un portrait où se croisent la peinture et le cinéma, une histoire du XXe siècle qui nous amène à ce seuil d'intimité où la vie et la création se mêlent.