Hervé Guibert a été l'auteur d'un seul film peu de temps avant sa mort. Pourtant, avant de réaliser La Pudeur ou l'impudeur, il aura tenté à plusieurs reprises de devenir cinéaste. Ce film est une invitation au voyage dans le rêve de cinéma d'un auteur majeur de la littérature contemporaine.