Le quotidien d'une prison brésilienne et des hommes qui y cohabitent. Au travers de leurs récits intimes, de leurs gestes et attitudes, gardiens et prisonniers racontent une histoire commune, celle d'un univers carcéral oppressant et d'une réalité sociale violente. Mais alors que les rôles paraissent définitivement distribués et que chacun ne donne à voir que ce que la société attend de lui, s'ouvrent des brèches dans le récit documentaire pour faire place au fantasme, à la fiction. Tout ça n'a alors plus rien à voir.