Revêtant l’uniforme d’un G.I. américain de la Seconde Guerre mondiale, le réalisateur cherche à retracer la chronologie très floue des événements liés à la libération de la ville de Chinon. Une réflexion sur l’Histoire, son caractère souvent dérisoire, et la représentation qui en est faite à posteriori.