John Arthur Geall, écrivain anglais mort en 1966 dans la plus grande solitude, a laissé une œuvre entièrement inachevée, jamais publiée de son vivant. Personnage double, dissimulé derrière une existence banale d'employé d'assurances, il est aujourd'hui redécouvert en Grande-Bretagne. Ce film révèle pour la première fois l'incroyable destin d'un homme que beaucoup considèrent comme l'un des grands écrivains anglais du XXe siècle, mais aussi comme la plus grande énigme de la littérature moderne.