Ce documentaire entremêle les images tirées de dessins animés nippons, les interviews de créateurs de fictions, de sociologues, de spécialistes en robotique, et les tournages dans les laboratoires où se conçoivent les robots humanoïdes, pour expliquer pourquoi et comment les Japonais se préparent à cohabiter avec des robots, sur les traces d'Astroboy.