Elle fait revivre Syméon le Stylite, un fou de Dieu qui vécut quarante ans debout en haut de sa colonne. Syméon est mort foudroyé en Syrie, dans le désert de Cham, près de Palmyre. Un archéologue, de son vrai nom Michaël Jasmin, incarne Syméon tendu vers le ciel. Mais il est aussi celui qui fouille la terre, raconte l'histoire véritable du savon d'Alep qui est un chaudron empli de mythologies. Et encore la manière dont la foudre engendre, une fois par an au printemps, une truffe aphrodisiaque appelée Kama et dont on sait qu'elle existe sous la forme du légume d'Allah dans le récit des Mille et Une Nuits. Fertilité de la foudre.