En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Festivals, événements

18 juillet 2019 à 17:04

Le cinéma français au 72e Festival de Locarno

Une trentaine de longs métrages français (en incluant les productions minoritaires) seront présentés, pour la plupart en exclusivité mondiale, au prochain Festival international du film de Locarno, qui se déroulera du 7 au 17 août dans cette ville située au bord du lac Majeur, au sud de la Suisse. Avec une très belle délégation française pour les accompagner, parmi laquelle Valérie Donzelli, Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Emmanuelle Béart, Anaïs Demoustier ou Pierre Deladonchamps.

Chaque été, Locarno devient la capitale mondiale du cinéma d’auteur. Du 7 au 17 août, pour cette 72e édition, une quinzaine de productions françaises et coproductions françaises majoritaires (et autant de coproductions minoritaires), ainsi que 12 courts métrages (VR incluse) seront projetés dans la ville suisse.

Cette année, la coloration française est déjà forte de la présence, dans les jurys, Catherine Breillat (Présidente du Jury Concorso Internazionale), Yolande Zauberman (Jury Concorso Cineasti del Presente), et Alice Diop, jurée pour la sélection Pardi di Domani (courts métrages).

Comme chaque année, le festival accueillera de nombreux artistes et producteurs français qui viendront présenter leurs films à un public cinéphile et toujours curieux de nouvelles rencontres. Sont notamment attendus (sous réserves) Valérie Donzelli, Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Emmanuelle Béart, Pierre Deladonchamps, Louis-Do de Lencquesaing, Anaïs Demoustier, Nina Meurisse, Marthe Keller, Marie Losier, Sébastien Lifshitz, Rabah Ameur-Zaïmèche, Agathe Bonitzer, Virgil Vernier, Nadège Trebal et beaucoup d'autres encore.

Signalons que la monteuse Claire Atherton, qui a notamment beaucoup travaillé avec Chantal Akerman, recevra un Vision Award pour l'ensemble de sa carrière. Elle sera par ailleurs présente pour Un film dramatique, de Éric Baudelaire, présenté dans la section Moving Ahead.

UniFrance à Locarno

Comme chaque année, UniFrance sera présent à Locarno, et organisera en début de festival avec l’Ambassade de France en Suisse et le Consulat général de France à Zurich un  cocktail professionnel réunissant les équipes des films, distributeurs et exportateurs présents. 

Côté programmation

Trois films français (ou majoritaires) convoiteront le Léopard d’or en compétition officielle : Terminal Sud, de Rabah Ameur-Zaïmèche, Les Enfants d'Isadora, de Damien Manivel, et Douze Mille, de Nadège Trebal.

Sur la prestigieuse Piazza Grande, qui peut réunir jusqu'à 8000 spectateurs, seront projetés les nouveaux films de Valérie Donzelli (Notre Dame), Stéphane Demoustier (La Fille au bracelet) ou Boris Lojkine (Camille), ainsi également que La Fameuse Invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti, présenté en première mondiale à Un certain regard 2019.

Jeanne Balibar présentera son premier film comme réalisatrice, Merveilles à Montfermeil, en section Cineasti del Presente, accompagnée de Mathieu Amalric, Ramzy Bedia et Emmanuelle Béart, et Louis-Do de Lencquesaing viendra pour La Sainte Famille en section Fuori Concorso.

Enfin, une douzaine de courts-métrages français, ou de coproduction française, concourent dans les catégories Fuori Concorso Shorts, Moving Ahead Shorts et Pardi di Domani, et la VR française sera représentée par Viens !, de Michel Reilhac.

Côté cinéma de répertoire, la rétrospective Black Lights donnera à voir ou revoir des classiques du cinéma "noir" comme West Indies - Les Nègres marrons de la liberté de Med Hondo, Daïnah la métisse de Jean Grémillon, Petit à petit de Jean Rouch ou Orfeu Negro de Marcel Camus, parmi beaucoup d'autres.

Les films français au 72e Festival de Locarno :

Piazza Grande

Compétition internationale

Cinéastes du présent

Fuori Concorso

Moving Ahead

Open Doors

Semaine de la Critique

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 19 juillet 2019 à 17:04 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (35)

Personnes liées (53)

Manifestations Liées (2)

media

Festival international du film de Cannes - 2019

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Festival international du film de Locarno - 2019

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international