Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité. Cinq ans de vie où se bousculent les transformations radicales et les premières fois. À leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes elles seront devenues et où en sera leur amitié. À travers cette histoire de jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.
Dans un documentaire magistral et universel aux airs de Boyhood, le réalisateur brosse le portrait sur cinq années de deux amies à Brive-La-Gaillarde et nous plonge aux côtés d’une jeunesse rurale dans la France des années 2010.