La 7e édition du Festival Le Cinéma français aujourd'hui aura lieu dans la capitale culturelle du Kazakhstan, Almaty, du 21 au 24 avril prochain.
Ce festival organisé à l’initiative d’Unifrance consiste en une série d’avant-premières de films tous déjà été acquis par les distributeurs russes (qui continuent d’acquérir les droits des films étrangers pour l’ex-URSS) et qui les revendent aux distributeurs kazakhstanais. C’est à eux qu’on doit donc cette sélection très éclectique de 6 longs-métrages représentatifs de la production française des années 2014-2015.
Nourrie, comme le reste des pays de l’ex-URSS, au lait du cinéma français, la population réserve chaque année un accueil chaleureux à cet événement, que soutiennent l’ambassade de France et l’Alliance française sur place, et qui, au dire même de la presse locale, est le 2e plus important événement cinématographique du pays (après le festival Eurasia). Pour la 7e fois, le cinéma Arman, également distributeur, coorganise cette opération, étant l’un des rares établissements du pays à faire la part belle aux cinémas européen et français.
En l’absence de statistiques officielles émanant de l’industrie cinématographique kazakhstanaise, on peut cependant rappeler que ce pays, grand comme cinq fois la France, compte environ 240 écrans d’excellente qualité et de 12 à 14 millions de spectateurs par an (pour près de 18 millions d’habitants) pour plus de 300 nouveaux films par an sur les écrans (dont 1 sur 10 environ est français).
Pour accompagner ces 6 longs-métrages – que prolongent deux programmes de courts-métrages –, les deux réalisateurs de Paris-Willouby, Arthur Delaire et Quentin Reynaud, ainsi que Louis-Do de Lencquesaing, l’acteur principal de Francofonia d’Alexandre Sokurov, feront le déplacement.
Sélection longs-métrages :
- Belles familles de Jean-Paul Rappeneau
- Francofonia de Alexandre Sokurov
- La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil de Joann Sfar
- Les Deux Amis de Louis Garrel
- Mon roi de Maïwenn
- Paris-Willouby de Arthur Delaire, Quentin Reynaud
Sélection courts-métrages :
- Mecs Meufs de Liam Engle
- Le Sens du toucher de Jean-Charles Mbotti Malolo
- Maman(s) de Maïmouna Doucouré
- L'Étourdissement de Gérard Pautonnier
- Ses souffles de Just Philippot
- En bout de course de Gianguido Spinelli
- Essaie de mourir jeune de Morgan Simon
- Papa dans maman de Fabrice Bracq
- Les Rats de Émile Dumas
- Mr Lune de Julien Seze
- Errance de Peter Dourountzis
- Tempête sur anorak de Paul Cabon