En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Semaine de la Critique de Cannes

Semaine de la Critique de Cannes

Type : Festival longs et courts métrages
Thème : Tous Films
Lieu : France
Période : Mai

  • Sommaire

Editions (19)

Présentation de l'évènement

 Le nouveau souffle du cinéma


Section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique se consacre, depuis ses débuts, à la découverte des jeunes talents. Dès sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en 1962, elle s’est fixé pour mission de mettre à l’honneur les premières et deuxièmes œuvres des cinéastes du monde entier. Bernardo Bertolucci, Jean Eustache, Otar Iosseliani, Andrea Arnold, Ken Loach, Wong Kar Wai, Jacques Audiard, ou encore Arnaud Desplechin ont fait leurs débuts à la Semaine de la Critique.

Reflet du mélange d’exigence et de curiosité qui caractérise la critique de cinéma, la Semaine entend explorer et révéler la jeune création cinématographique. Un rôle de tête chercheuse qui lui a permis, ces dernières années, de faire découvrir Amores Perros d’Alejandro González Iñarritu, Respiro d’Emanuele Crialese, Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertuccelli, Mon trésor de Keren Yedaya, Moi, toi et tous les autres de Miranda July, Les Méduses d’Etgar Keret et Shira Geffen, L’Orphelinat de Juan Antonio Bayona ou The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy.


La Semaine de la Critique présente une programmation très sélective de sept longs et sept dix courts et moyens métrages en compétition afin de leur assurer une excellente visibilité. Le Grand Prix Nespresso (longs métrages), le Prix Révélation France 4 (longs métrages) et le Prix Découverte Sony CineAlta (courts et moyens métrages) sont  est décernés par le jury officiel de la Semaine de la Critique. Les longs métrages sont par ailleurs éligibles à l’aide Fondation Gan à la diffusion et au prix SACD, les courts et moyens métrages au prix Canal+. Les premiers films  longs métrages de la sélection concourent également à la Caméra d’Or.


Attentive aux nouvelles formes cinématographiques, la Semaine accueille des films hors compétition qui témoignent de démarches et de regards originaux et réserve une place de choix aux courts et moyens métrages. Ouverte au grand public pour lequel elle multiplie les projections et les rencontres avec les réalisateurs, la Semaine organise également les programmes NEXT STEP et TALENTS CRITIQUES, qui visent à soutenir les talents émergents dans les domaines du cinéma et de la critique de cinéma. Enfin, chaque année, la Semaine exporte sa sélection dans plusieurs pays et encourage ainsi les distributeurs à s’intéresser aux films présentés.

L'équipe (7)