Cela vous semble excessif ? En France comme partout en Europe, la crise sanitaire a entraîné une défiance envers la médecine traditionnelle et la science en général. L'intérêt du grand public pour les remèdes naturels a favorisé l'essor de cette pratique dont les piliers sont le pouvoir d'autoguérison du corps humain et la puissance du mental sur le physique. Tant est si bien que la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires - organe public destiné à coordonner la lutte contre les gourous en tous genres - a noté une augmentation significative des signalements en matière de santé depuis la pandémie de Covid-19. Elle constate également que certains géobiologues cumulent plusieurs dizaines de signalements potentiellement inquiétants.
Cela n'empêche pas certains d'avoir dorénavant pignon sur rue et de proposer des formations à des demandeurs d'emploi directement via le catalogue de formations de France Travail, l'organisme public français chargé d'accompagner les demandeurs d'emploi.
D'ailleurs l'exemple de la géobiologie est loin d'être un cas isolé. Le catalogue de formations de France Travail regorge de formations en pseudo-sciences. D'après nos calculs près de 3 000 formations proposées dans le champ de la santé concernent des thérapies dépourvues de toute assise scientifique. Pourtant certains métiers comme la naturopathie ne sont ni réglementés ni encadrés et peuvent faire l'objet de dérives avec le risque de pratiquer illégalement la médecine.