Pyramide iconique au cœur de Paris, le Musée du Louvre incarne la grandeur, le prestige et le rayonnement culturel de la France. Plus grand musée du monde, il est un symbole de fierté nationale admiré à l’international.
Puis le 19 octobre 2025, l’impensable se produit : en quelques minutes à peine, un commando s’introduit dans la galerie d’Apollon, découpe les vitrines et s’empare des bijoux de la Couronne avant de prendre la fuite à scooter le long des quais. Un casse éclair, minuté : 9h34, intrusion ; 9h38, disparition.
Filmé par de rares touristes et révélé par des images de vidéosurveillance inédites, le braquage montre des malfaiteurs calmes et méthodiques, face à des agents de sécurité dépassés. Comment le musée le plus visité du monde a-t-il pu être cambriolé en plein jour ? Qui sont les auteurs ? Et comment la sécurité d’un symbole national a-t-elle pu céder en quelques minutes ?
Une enquête qui interroge les failles d’un monument emblématique et les arbitrages entre accueil du public, contraintes budgétaires et impératifs de sûreté.