C’est vertigineux. L’intelligence artificielle (IA) s’immisce dans tous les plans de nos vies. Souvent, sans que nous nous en rendions compte. Médecine, économie, démocratie, cette technologie pourrait bien produire quelques-uns des plus grands bouleversements de nos sociétés depuis la révolution industrielle. Du changement climatique à la pauvreté, en passant par l’énergie, ses adeptes nous prophétisent une solution providentielle à tous maux de notre temps. Ses détracteurs, eux, nous alertent sur ses dangers : fin de la vérité, destruction massive d’emplois voire même disparition de l’humanité. Qu’en est-il vraiment ? Les enjeux sont immenses et pourtant, nous citoyens ne sommes pas invités à en débattre.
Cette révolution est façonnée par une poignée d’hommes qui échappent à tout contrôle, autre que celui de l’argent. Et en particulier par un homme : Sam Altman. A la tête d’Open AI, la nouvelle coqueluche de la tech que certains qualifient déjà d’Oppenheimer de notre temps, deviendra peut-être le père de l’intelligence artificielle générale : celle qui dépassera nos capacités humaines. Que se passe-t-il dans la tête de ce technoprophète devenu si puissant ? Quel monde nous prépare Sam Altman ? Quel est son projet de société ? Faut-il s’en inquiéter ? Ce documentaire, qui mélange les codes de l’enquête et du portrait, est une réflexion sur cette technologie à travers le prisme de son créateur, menée grâce à des proches de Sam Altman et aux plus grands experts du sujet.Narré grâce aux outils créés par Altman, “Le créateur” est aussi une invitation à se saisir des grandes questions que suscitent l’avènement de cette révolution technologique.