Depuis le rachat du Paris Saint-Germain par le fonds souverain Qatar Sports Investments en 2011, le club n’a cessé de grandir jusqu'à devenir une franchise mondiale, associée aux plus grands noms du sport et de l'industrie. Derrière cette transformation se dessine une stratégie d’Etat qui va bien au-delà du sport et touche à des enjeux politiques, économiques, culturels et diplomatiques, positionnant le Qatar comme un acteur influent en France. Comment le Qatar, ce minuscule émirat du Moyen-Orient encore inconnu il y a une vingtaine d’années, est-il devenu, grâce notamment au PSG, un acteur incontournable dans la vie démocratique française ?