2025, l’année de l’intensification d’une guerre totale et meurtrière, que rien ni personne ne semble pouvoir arrêter, visant militaires et civils et dont le bilan s’élèverait aujourd’hui à plus d’un million et demi de morts ou blessés dans les deux camps. Mais 2025 est aussi l’année de notre rupture avec l’Amérique de Donald Trump, une Amérique aux réactions violentes et imprévisibles, qui risque de lâcher le vieux continent, son plus fidèle allié depuis 80 ans, face à Vladimir Poutine. Comment arrêter ce bain de sang à nos portes ? Comment contenir le maitre du Kremlin, un dictateur dont la logique de prédation menace de s’étendre au-delà de l’Ukraine ? Sabotages, navires fantômes, opérations d’ingérence ou survols de drones : il mène déjà une guerre hybride contre le reste de l’Europe. Un conflit armé est-il désormais possible entre l’Europe et la Russie ? Embarqué avec les équipes du président Emmanuel Macron, comme dans son premier opus il y a quatre ans, Guy Lagache filme en exclusivité l’âpre bataille diplomatique que livrent en coulisses Français et Européens face à ces menaces.