Qu’est-ce que devenir mère ? Quelles sont les différentes émotions qui s’enchevêtrent à l’arrivée d’un enfant ? Elles ont lu sur les faire-part : "Nous avons l’immense joie... " et elles s’attendaient surtout à ça : à la joie. Cinq femmes qui ne se reconnaissent pas dans le récit majoritaire et médiatique témoignent de leur expérience ambivalente. De leurs métamorphoses, de leurs naissances à elles-mêmes, et au monde, en tant que mères. Cinq femmes se racontent à une sixième, qui ne sait pas ce qu’elle veut. Avec courage, humour, et acuité, elles prennent la parole pour faire face à un vide conceptuel, et pour nourrir la dissidence vis-à-vis de stéréotypes anxiogènes.