Spike Lee tente de décrypter et de témoigner de la vie des Afro-Américains, de leurs problèmes raciaux et sociaux ainsi que de leurs rapports avec les autres communautés. L’héritage artistique de Spike Lee s’étend aux quatre coins du globe et notamment en France, la terre d’accueil artistique du cinéaste. Autrefois moqué et ostracisé par ses prises de positions, il faut aujourd’hui office de précurseurs dans une Amérique post-Black Lives Matter, dans laquelle les revendications des Afro-Américains devront être prises en compte, de gré ou de force. Retour sur la carrière du plus grand cinéaste noir américain, celui qui n’a jamais abandonné ses convictions, malgré la gloire et le succès.