Au volant de sa camionnette, le peintre alsacien Roger Dale traverse l’Europe avec appréhension en direction de la Bosnie-Herzégovine. À l’arrière du fourgon il transporte son plus grand chef-d’œuvre, une impressionnante série de 100 toiles : Struthof, les 100 vues de la liberté, réalisée en 1994 dans l’enceinte du camp de concentration nazi de Natzwiller-Struthof, en Alsace.
Alors qu’il est attendu à Sarajevo dans la galerie Collegium Artisticum pour l’exposer, il se raconte, partage ses souvenirs, ses réflexions sur le monde et son besoin insatiable de peindre pour le penser/panser.