Au tournant du IXe siècle, Charlemagne étendit ses conquêtes et régna sur un vaste empire chrétien. Au cours des siècles suivants, son mythe ne fit que se renforcer. Qui était cet empereur qui a forgé un nouveau monde occidental ? D'où vient sa légende, et pourquoi trouve-t-elle encore aujourd'hui un écho à travers le monde ?