Le 7 décembre 1941, une offensive aéronavale foudroie la base américaine de Pearl Harbor à Hawaï. Depuis leurs porte-avions, les forces nippones déploient 350 appareils qui, en deux vagues successives, dévastent la flotte du Pacifique. L'explosion de l'USS Arizona coûte la vie à plus de mille marins. Cette opération militaire sans précédent pousse les Etats-Unis à entrer dans la Seconde Guerre mondiale.