Amélie est vétérinaire dans la campagne de Loire-Atlantique. De ferme en ferme, elle soigne les maux des bêtes et écoute ceux des éleveurs. Leurs destins sont intimement liés. Des exploitations disparaissent tandis qu'Amélie et ses associés tentent d'attirer les jeunes praticiens en zone rurale. Une histoire de transmission et d'engagement.