Dans une pépinière de cactus à Palerme, une drôle de communauté humaine vit en étrange symbiose avec les insectes et les plantes, à l'abri de la violence du monde. Ce fragile écosystème sera mis à mal par l'arrivée d'agents de désinfection à la recherche d'une fourmi considérée comme nuisible.