Agronome, poète, penseur utopiste et révolutionnaire... Souvent qualifié de Che Guevara africain, Cabral a mené le mouvement anticolonialiste en Guinée-Bissau et au Cap-Vert contre le colonialisme portugais jusqu'à son assassinat en 1973. Les droits de l'homme, les utopies, l'amour interracial, l'ambition, la guerre et la trahison sont les ingrédients de ce portrait libre réalisé à partir d'images d'archives et d'un journal intime imaginaire sur pellicule 16 mm. Un documentaire cinématographique qui exprime toute la modernité de la vision du monde de Cabral.