"Il suffit d’écouter les femmes" plonge dans la réalité cachée de l’avortement clandestin en France avant la loi Veil de 1975. Treize personnes, venues de tous horizons, racontent avec sincérité ce que signifiait une grossesse non désirée à une époque où avorter était interdit. Entre récits intimes, archives et fiction, le film fait revivre un temps de peur, de courage et de débrouille. Un rappel fort de ce qu’il a fallu traverser pour obtenir le droit de choisir.