Katya, 8 ans, passe l'été chez ses grands-parents dans la campagne russe. Le temps s'arrête, les adultes sont silencieux et, en arrière-plan, la guerre détruit des vies. Pendant ce temps, les enfants grandissent et les nuages filent dans le ciel.