La terre porte en elle toute la mémoire des hommes. Lorsqu’ils souffrent, remontent toujours à la surface leur peine et leur tourment. En 1916, les champs de Verdun furent le théâtre d’une sauvagerie sans précédent. Corps meurtris, paysages mutilés, cieux assombris du désespoir… Dans cet environnement, un soldat, Julien, traverse ce temps obscur en y abandonnant jeunesse et félicité. Lui et la nature qui l’entoure sont unis à jamais dans un destin commun.