Bien malgré lui, un géant allemand de trois mètres se voit obligé par l’armée impériale prussienne de servir d’épouvantail au front ouest afin de démoraliser psychologiquement l’adversaire. Sur le champ de bataille, sa rencontre avec un soldat français à l’agonie, prestidigitateur occasionnel, lui fera songer à son passé, ses illusions perdues et ses mésaventures au sein du militarisme prussien. Cette rencontre lui apportera une prise de conscience et fera naître un nouvel espoir. Le début d'une belle amitié en ces temps incertains.