La Fatiha est la première sourate du Coran. Dans la tradition musulmane, c'est aussi le nom qu'on utilise pour la cérémonie d'hommage à un défunt. Aujourd'hui, c'est la fatiha d'Amir, le père de Feurat Alani, journaliste français et irakien. L'occasion pour ses proches de revenir sur l'histoire d'Amir, et pour Feurat de revenir sur sa propre histoire et celle de l'Irak.