Qui peut ne pas souscrire à l’idée de porter secours dans une situation d’urgence ? Pourtant, la promulgation de la loi sur la non-assistance à personne en danger a eu lieu pour une raison surprenante sous le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.