On me disait que je ressemblais à une grand-tante. Une certaine Henriette. Le silence se faisait lorsque j’interrogeais ma famille à son sujet. Et puis un jour, j’appris qu’Henriette fut retrouvée morte en 1933, à trois-cents mètres du village.