Samuel a 10 ans. Il tient un journal intime et il a un problème. Son problème c’est que Basile a dit à la grande Julie que Samuel l’aimait. C’est faux, il s’en fiche de Julie. C’est juste qu’elle a rigolé à l’une de ses blagues et qu’il a trouvé ça sympa de sa part.
Bon, en fait Samuel aime Julie mais personne ne doit savoir. Même pas Corentin, son meilleur ami qui a les cheveux gras quand il ne met pas de gel. Et surtout pas Dimitri, que Samuel déteste, dont toutes les filles sont amoureuses car il court très vite et se la pète. Ni Bérénice qui est trop bizarre. Et ni la maîtresse, ni ses parents, ni le monde entier.