Sel et Mazette, orphelines de leur ZAD, tentant de faire “pays dans le pays” en Belgique, Anné travaillant seule sa terre natale au Pays Basque et qui participe à la réinvention du système coopératif dans la région, un village qui ose la paix au milieu d’un territoire - Israël - déchiré par les guerres, des hommes et des femmes au Brésil qui se réapproprient des terres et bâtissent leur dignité en les cultivant ou encore les Kichiwas, peuple autochone de la forêt amazonienne, qui réinvente sa propre démocratie pour repousser les assauts des compagnies prétrolières. Autant d’histoires, autant de femmes et d’hommes, autant d’utopistes.