Le Vasa, légendaire navire de guerre suédois, a coulé quelques heures seulement après avoir entrepris son voyage inaugural en 1628. Son épave sera retrouvée quasi intacte près de 3 siècles plus tard en 1961. Les progrès de la science nous permettent aujourd’hui, via les recherches ADN, de donner un visage aux victimes offrant ainsi une perspective nouvelle sur la vie et la géopolitique de l’Europe du XVIIème siècle.