Auteur d'une œuvre humaniste célébrée dans le monde entier et couvert de récompenses - parmi lesquelles deux Palmes d'or - Ken Loach est l'un des plus grands cinéastes contemporains. Depuis près de trente ans, il forme avec le scénariste Paul Laverty, seul auteur de seize de ses films majeurs et Prix du Scénario à Cannes ou à Venise, l'un des tandems créatifs les plus importants de l'histoire du cinéma. Narré par le cinéaste et son compagnon de révolte, ce documentaire au ton punk raconte comment et pourquoi le cinéma est devenu pour eux un outil politique permettant de militer, en éveillant la conscience du spectateur, pour l’avènement d’une société plus juste...