La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022, sous les applaudissements d’une partie de la population, et dans le silence estomaqué de l’autre. Alors que le monde entier est horrifié par cette guerre anachronique, au cœur de l’Europe, les Russes soutiennent, de plus ou moins bon cœur, l'"opération spéciale" de "dénazification" d’un pays jadis frère. Endoctrinement patriotique dès les bancs de l’école, violence intrinsèque de la société russe, lavage des cerveaux par la propagande - comment la Russie de Poutine est devenue celle d’un peuple qui ne bronche pas et marche droit. Ce film est une plongée inédite au cœur d'une société intimidée et endoctrinée, une enquête approfondie sur les mécanismes et les rouages d'une mise au pas.