En 1519, Fernand de Magellan a monté une expédition insensée qui devait emmener 237 hommes vers les Indes en passant par l’ouest. 5 navires sont partis de Séville, mais après 3 ans de péripéties, seuls 18 marins ont remonté le rio Guadalquivir vers Séville. Ils venaient d’effectuer le premier tour du monde jamais réalisé. Miraculeusement, le chroniqueur du bord Antonio Pigafetta faisait partie de ces 18 survivants. Il ramène avec lui un livre manuscrit où Il a consigné chaque journée de cette fabuleuse épopée.