C’est le point zéro de la géographie française : l’île de la Cité. L’île de la Cité est aussi le point zéro de l’Histoire de France. C’est ici que la Nation s’est affirmée, que le royaume s’est consolidé. Aujourd’hui, ce « Versailles du Moyen-Âge » n’existe plus. Pourquoi un tel oubli ? Peut-être parce que la demeure royale fut ensuite abaissée à de basses besognes et transformée en prison. Peut-être parce que la Révolution y enferma ceux qu’elle envoyait à la guillotine, et que Marie-Antoinette y vécut ses derniers jours.