Des années se sont écoulées. Don Camillo et Peppone ont tous les deux quitté Brescello pour faire carrière à Rome. Don Camillo est prélat et exerce une fonction importante au Vatican, tandis que Peppone est devenu sénateur. Un conflit local les rappelle l'un et l'autre sur le théâtre de leurs exploits de jeunesse. Oui ou non, l'édification d'une «Maison du peuple» doit-elle entraîner la disparition d'une chapelle ? Un compromis est trouvé, qui ne satisfait vraiment aucun des adversaires. Le mariage civil du fils de Peppone permet à Don Camillo de reprendre l'offensive. Il promet de ne pas révéler que Peppone a gagné une forte somme d'argent à la loterie, à condition que son fils consente à se marier à l'église...