La population de Bassa est divisée en deux clans, sauf pour la vieille institutrice Madame Cristina qui revoit toujours les notables comme s'ils avaient dix ans. Une espèce d'amitié, fondée sur une estime réciproque, réunit pourtant Peppone et Don Camillo dans les cas graves et ils agissent alors de concert pour le bien de la commune et de la paroisse. C'est le cas par exemple lorsque les familles Filotti et Brusco, qui se détestent, veulent empêcher le mariage de leurs enfants Gina et Mariolino. Comme Roméo et Juliette, les jeunes gens pensent à la mort. Don Camillo et Peppone les sauvent et du coup arrivent à célébrer leur union.