Jules est un berger de Haute-Provence, non point doux, mais agressif pour ses semblables, et qui mène cependant une bonne vie agrémentée de la chaude présence d'une accorte veuve, sa voisine. Il trouve un jour dans un container, abandonné par les Allemands en 1945, une fortune colossale : ces billets étaient destinés à perturber l'économie qu'ils devaient quitter. Et voilà Jules écrasé par cette fortune, ne sachant qu'en faire, conviant, pour commencer, à un pittoresque banquet en plein air ses voisins et ennemis. Ceux-ci viennent, s'empiffrent mais se méfient, et ils se méfient encore davantage lorsque Jules se met à distribuer méthodiquement sa fortune. Ces aimables gens prennent l'argent, puis décident, munis de leurs fusils, d'aller demander à Jules ce qu'il exige d'eux en échange. L'arrivée de policiers, qui ont eu vent de l'affaire et récupèrent les billets, empêche que tout cela ne tourne au tragique. Jules, libéré, épouse Fine.